MAUD WEYMIENS

maud@mwhypnose.com 06 31 92 03 08 Hypnothérapeute

https://mwhypnose.com/
https://www.facebook.com/mwhypnotherapeute/

Lorsque j'ai choisi de me former en hypnose thérapeutique, j'ai cherché avant tout à suivre une formation fidèle au travail du docteur Erickson. Je m'intéressais moins à l'hypnose en tant que phénomène qu'aux possibilités de transformation qu'elle pouvait offrir. Même si j'avais des difficultés à accéder seule à la lecture d'Erickson, j'étais capable de remarquer que la plupart des formations dites « ericksoniennes » n'avaient rien ou peu à voir avec la manière dont Erickson travaillait. Pire : la plupart des organismes présentaient l'hypnose ericksonienne comme un outil parmi d'autres et très peu indiquaient auprès de qui s'étaient formés les formateurs, qu'il s'agisse de formations destinées aux professionnels de santé ou à tous. A ce titre, la présentation offerte par Xtrëma, les liens tissés par le formateur avec Betty-Alice Erickson, le fait qu'il se présente simplement mais précisément, étaient de loin ce que j'ai pu trouver de plus convaincant.

Je cherchais également une formation pratique : je ne souhaitais pas suivre de cours magistraux et encore moins participer à des « jeux de rôles » mettant en scène les participants, sans enjeux réels. J'ai donc cherché des vidéos en ligne des différents formateurs, afin de comparer leur manière de faire. A ma grande surprise, je n'ai trouvé que des vidéos de démonstration ou des prestations publiques dans lesquelles on faisait, à quelques rares exceptions, très peu d'hypnose thérapeutique. Certaines d'entre elles révélaient des maladresses linguistiques étonnantes. Je n'aurais pas accepté d'être à la place du sujet ! Au contraire, Josick Guermeur avait en ligne de nombreuses vidéos, dont certaines de « vraies » séances. Même si je ne comprenais pas vraiment ce qu'il faisait, je pouvais remarquer la solide maîtrise linguistique du discours et la manière particulièrement respectueuse et élégante, comparé aux autres, dont il guidait le sujet. Le choix était vite fait.

Il me restait un doute : Josick Guermeur était présenté, ici ou là, sur un forum médical et un forum destiné à l'hypnose de spectacle en particulier, comme « peu pédagogue », voire comme un « gourou ». Même si j'étais « rassurée » par le fait, qu'au moins, le formateur ne prétendait pas avoir inventé une énième nouvelle forme d'hypnose j'ai voulu en avoir le cœur net en l'appelant. A aucun moment, pendant la demi-heure attentive qu'il m'a consacrée, Josick Guermeur n'a tenté de me convaincre. Il a par contre questionné de manière pertinente mes attentes et indiqué qu'il était exigeant. Le choix était arrêté.

Je pense que c'est le meilleur choix que j'ai fait de ma vie professionnelle. Et pourtant j'ai eu la chance de rencontrer de grands enseignants. Josick Guermeur en est un : ce n'est pas un formateur. Ici, pas de powerpoint, pas de mp4 à télécharger, pas de paperboard à recopier. Beaucoup d'histoires, beaucoup d'hypnose, une compréhension extraordinairement fine du langage ericksonien, une adaptation permanente au public, des assistants efficaces.
Le 3ème jour, j'apprenais une nouvelle manière de communiquer avec moi-même, le 5ème, j'apprenais en transe, sans aucune note, des choses que j'aurais trouvé incroyables trois jours avant. Le 9ème jour, j'avais découvert sans le savoir 80% des structures protocolaires que j'utilise au quotidien dans mon métier d'hypnothérapeute. Cette formation a changé ma manière d'apprendre et de faire de chaque expérience un apprentissage, à tous les niveaux. Bien qu'étant rigoureusement professionnelle, c'est une formation ericksonienne en elle-même, dans laquelle on est confronté à chaque moment à ses limites d'apprentissages, d'une façon souvent provocative.

C'est à partir de là que je suis devenue hypnothérapeute à temps plein, alors que ce n'était pas mon objectif. Naturellement. J'ai suivi les conseils de Josick Guermeur, même si cela me semblait étonnant ou trop « risqué ». Un an plus tard, je vivais de mon activité. J'ai aujourd'hui un cabinet à Paris, dans lequel je suis très heureuse de ne faire que de l'hypnose ericksonienne. Ma clientèle provient déjà à plus de 50% du bouche-à-oreille. Parmi eux, il y a une importante part de prescripteurs, dont certains que je ne connais pas. Je n'ai jamais eu besoin de suivre une autre formation, je n'ai pas besoin d'outils, je les fabrique moi-même, dans l'état particulier que j'ai appris à développer à partir du maître praticien, et grâce à l'autonomie que j'ai acquise avec Xtrëma training.

Après avoir suivi, comme quelques autres, l'ensemble du cursus d'Xtrema, de praticien à assistant de formation, je suis d'ailleurs très contente qu'Xtrëma développe maintenant des masterclasses destinées aux plus avancés, sur des documents inédits d'Erickson. Nous avons la chance de pouvoir être en formation continue si nous le souhaitons, car Josick Guermeur nous « suit » sans faillir, si on travaille beaucoup et qu'on accepte de sortir de sa zone de confort. Je continue quant à moi de tirer grand profit d'Xtrema training et du remarquable travail d'accompagnement et de formation des assistants proposé.

Avec le recul, je pense que ce qui fonde le succès de mon activité et la joie que j'ai de voir des gens changer leur vie par eux-même grâce à l'hypnose ericksonienne, je le dois à 90% à l'enseignement que j'ai reçu et au travail assidu que j'ai fait à partir de là.

Pour moi Xtrëma c'est la précision linguistique, la calibration minutieuse, la compréhension fine de la thérapie ericksonienne. Une formation d'excellence, rigoureuse mais fun. Vraiment fun. Si on ne prend pas tout, et surtout l'inconscient, au premier degré bien sûr;)